Adieu les cuticules !

Les cuticules sont les petites peaux entre le doigt et l'ongle. Lorsque l'on applique du vernis les cuticules se voient davantage et si vous mettez du vernis dessus, c'est encore pire ! La solution est donc de les éliminer, mais pas n'importe comment. On vous déconseille fortement de couper les cuticules, car elles sont là pour vous protéger des bactéries. Il vaut mieux les pousser que les couper pour éviter les infections et les repousses disgracieuses.

Le pousse cuticule, l'indispensable !

Si vous n'avez pas cet outil dans votre trousse de manucure, courrez en acheter un tout de suite ! C'est l'outil indispensable en manucure, autant que la lime à ongles. Comme son nom l'indique, il sert à pousser les cuticules. Le petit côté vous permet de racler les cuticules un peu plus collées sur l'ongle avant de les repousser. Si vous avez les cuticules sensibles, il existe des pousse-cuticules en caoutchouc. Le fait de pousser vos cuticules libère l'ongle pour la pose du vernis ou une pose d'ongle. Au fil du temps, les cuticules vont naturellement reprendre leur place. Vous pouvez faire tremper les ongles quelques minutes dans une eau légèrement chaude pour ramollir les cuticules avant de les pousser.

pousse cuticule stainless

La pierre ponce

Un autre outil qui peut s'avérer très pratique est la pierre ponce spéciale pour les cuticules. Il arrive parfois qu'il reste des peaux mortes sur votre ongle après avoir poussé vos cuticules, c'est là qu'entre en jeu la pierre ponce. Mouillez-la légèrement, puis frotter les peaux mortes. Pour plus de détails sur cette méthode, vous pouvez consulter l'article une pierre ponce pour mes ongles

pierre ponce pour cuticule

 

Les coupes cuticules

Comme je l'ai indiqué en préambule, il est déconseillé de couper ses cuticules. toutefois, il peut arriver qu'un bout de peau abîmé doive être coupé, surtout si vous avez la très mauvaise habitude d'arracher vos cuticules. Pour cela, vous avez le choix entre les ciseaux à cuticules et les coupe cuticules en forme de pied de biche. En cas de coupure, désinfecter immédiatement.

coupe cuticules pied de biche

L'huile à cuticules

Après avoir été poussées, poncées voire coupées, vos cuticules et même vos ongles ont été stressés. Pour les réhydrater et les émollier, finissez toujours par appliquer une huile à cuticule, puis masser votre ongle avec l'huile. Cela vous donnera un beau fini et les ongles en santé. De plus, ces huiles sont délicatement parfumées, elles sont donc très agréables à appliquer.

huile à cuticule vanille

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.