Les différents types de vernis à ongles

Si vous n'êtes pas technicienne en pose d'ongles, il peut être très difficile de se retrouver dans le jargon des vernis à ongles et des finitions des vernis. On entend parler de vernis gel, vernis uv, vernis poudre, du vernis avec lampe, d'autres sans lampe, mais quelle est leur différence ?

Les types de vernis

Il existe 4 grands types de vernis à ongles. Leur consistance, leur tenue et leur pose sont différentes : les vernis réguliers, les vernis UV, les vernis effet gel et les vernis poudre.

Vernis régulier

Il s'agit du vernis à ongles classique, que l'on trouve un peu partout, autant en pharmacie, qu'au supermarché. La tenue du vernis à ongles régulier a tenue est limitée à quelques jours et nécessite l'application d'une base et d'un top coat pour une bonne tenue et un bel éclat. Il se raie facilement et peut s'écailler. Son prix est très attractif, moins de 10$ et il se retire très simplement avec du dissolvant avec ou sans acétone. C'est un vernis idéal pour celles qui aiment changer de couleur régulièrement. Ils offrent également un très grand choix de finitions

 

Vernis UV ou vernis Gel

Les vernis UV sont aussi appelé couramment vernis gel ou vernis semi-permanents. Leur composition diffère du vernis régulier. Les vernis gel uv ne sèchent pas à l'air libre, ils ont besoin d'être catalysé (de cuire) sous une lampe UV pendant environ 2 minutes. Ces vernis ne s'écaillent pas et leur tenue varie de 2 à 3 semaines. La pose est plus compliquée qu'avec un vernis régulier et nécessite un peu de pratique ou de passer par une technicienne pour la pose. Ils nécessitent une base pour vernis UV et un top pour vernis UV. La repousse est visible et le vernis ne se retire pas avec du dissolvant. Vous devez tremper vos ongles dans du dilue-tout ou entourer vos ongles de dilue-tout pendant environ 10 minutes pour faire fondre le vernis. Les vernis gel sont plus chers à l'achat, entre 20 et 25$ et nécessite de l'équipement (lampe UV, dilue-tout, pot pour dilue tout ou compresses), leur tenue est excellente mais leur retrait est assez long. Ces vernis vous conviendrons si vous aimez garder la même couleur plusieurs semaines. Les marques les plus connues sont Shellac de CND et Essie Gel.


Vernis effet gel

Le vernis effet gel est un compromis entre le vernis régulier et le vernis gel. Il s'applique comme un vernis régulier mais il a une texture plus épaisse qui ressemble à du gel. Il sèche à l'air libre donc n'a pas besoin de lampe. Sa tenue est un peu meilleure qu'un vernis régulier, il tient 4 à 7 jours et ne s'écaille pas et résiste mieux aux coups que le vernis régulier. Son prix est un peu plus élevé, entre 10 et 15$. Vous trouverez les maque Miracle Gel de Sally Hansen, Vinylux de CND et Essie gel couture

 

Vernis poudre

Et oui, les vernis poudre existent ! Ce nouveau système s'applique en plusieurs étape : une base spécialement conçue pour le vernis poudre, vous trempez vos ongles dans la poudre (2 à 3 couches sont nécessaires), vous appliquez ensuite le protecteur catalyseur qui permettra de faire tenir votre poudre, puis vous finissez avec une couche de top coat. Ce vernis poudre n'a pas besoin de lampe et tient 2 à 3 semaines et se retire plus facilement que le vernis gel avec du dissolvant avec acétone ou du dilue-tout.

 

Les finitions de vernis

Maintenant que vous connaissez les différentes sortes de vernis, il vous faut choisir une finition ! Et là aussi, cela peut devenir très compliqué.

  • Vernis crème
    Le vernis crème est le vernis de base, dans paillettes ni aucun effet, juste la couleur, plutôt brillante.

  • Vernis irisé
    Le vernis irisé contient des reflets irisé. C'est un vernis qui va scintiller au soleil ou devant une source de lumière.  C'est un vernis très glamour, idéal pour les soirées.

  • Vernis pailleté
    Ces vernis contiennent des paillettes, plus ou moins grosses et peuvent même avoir des formes différentes (ronds, étoiles, losanges…) et parfois de couleurs différentes.

  • Vernis holographique
    Les vernis holographiques ou hologramme contiennent des  micro-paillettes qui changent de couleur en fonction de la lumière.

  • Vernis magnétique
    Les vernis magnétiques vont réagir à un aimant lors de la pose pour faire apparaître des motifs (traits, ronds…) en fonction du mouvement que vous donnez à l'aimant.

  • Vernis crackle ou effet craquelé
    Les vernis crackle vont donner un effet craquelé à votre manucure pour un look plutôt rock.

  • Vernis mat
    D'ordinaire, les vernis on un fini un peu brillant. Les vernis mat quant à eux ont un fini complètement mat, sans reflet, pour un look plus sobre ou pour créer des nail-art mat/brillant ! Vous pouvez transformer un vernis classique en vernis mat en appliquant un top-coat mat.

  • Vernis métallisé
    Les vernis métallisés donne un effet métal à vos ongles. Les couleurs disponibles sont généralement or et argent.

  • Vernis mood ou changeant de couleur
    Ces vernis changent de couleur selon la chaleur ou votre humeur ! Un peu comme les bagues de notre enfance qui changeaient de couleur selon notre humeur.

  • Vernis miroir
    Il s'agit en fait d'une poudre miroir à appliquer sur du vernis noir, qui transformeront vos ongles en miroir !

  • Vernis néon
    Les vernis néon sont des vernis aux couleurs flashantes, souvent jaune, orange, vert et fuchsia.

  • Vernis fluorescent
    Comme leur nom l'indique, ces vernis sont fluorescents ou plutôt phosphorescents, ils brillent donc dans le noir ! Idéal en discothèque et pour Halloween.

  • Vernis velours
    Comme pour les vernis miroir, il s'agit d'une poudre velours à appliquer sur votre vernis pour donner une texture velours à vos ongles

 

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.