Comment retirer des ongles en résine

retirer-ongles-resine-2On voit beaucoup de filles se faire poser des ongles en résine et ne pas se renseigner sur la manière de les retirer. L'idéal est de retourner chez la prothésiste ongulaire qui vous les a fait, car elle pourra soit vous les retirer, soit vous faire un remplissage ou bien vous faire une nouvelle manucure. Bien évidemment cela à un coût, et beaucoup préféreront s'essayer par elles-même.

Les erreurs à éviter

En faisant le tour des forums, je suis tombée sur quelques méthodes assez barbares et pas du tout recommandées.

– Essayer de retirer ses ongles avec les dents. Rien que d'y penser, j'en ai mal aux dents et aux ongles !

– Retirer ses ongles en résine avec une pince à épiler. Vous n'aurez pas mal aux dents, mais vous risquez fortement de vous arracher l'ongle naturel et de l'abimer fortement.

– Tremper ses ongles dans de l'acétone pure ou du dissolvant classique. Même si les produits pour dissoudre la résine sont à base d'acétone, ils contiennent aussi des agents hydratants qui permettent de ne pas abimer les ongles et la peau. L'acétone pure est bien trop agressive, surtout que vous devez laisser tremper vos doigts au moins 15 minutes. Vos ongles vont devenir plus mous et plus fragiles. Ce n'est donc pas la solution idéale.

– On voit aussi beaucoup la méthode des papillotes d'alu sur les ongles. Avec un produit adapté pourquoi pas, mais pas avec de l'acétone pour les mêmes raisons qu'au dessus.

 

Dilue Tout pour fondre ongles résineComment retirer la résine sans abimer ses ongles naturels

La meilleure méthode est d'utiliser un produit conçu à cet effet, comme le Dilue-Tout. Il est constitué d'environ 70% d'acétone et plusieurs autres composants y sont ajoutés comme de l'huile de jojoba pour maintenir l'hydratation de la peau et de la plaque de l'ongle. Il est doté d'une fragrance agréable qui n'a rien à voir avec l'odeur agressive de l'acétone. Une fois le bon produit en main, voici les méthodes pour l'utiliser.

 

Le Dilue-Tout froid

pot brosse dilue-toutVerser du Dilue-Tout dans un pot en verre ou en plastique résistant à l'acétone (HDPE). Je vous conseille fortement un pot conçu pour retirer les ongles en résine, car son diamètre et sa hauteur ont été calculés pour le confort de la main, sans mettre trop de produit. De plus, le couvercle vous permet de refermer le pot, pour un usage ultérieur. Le pot-brosse est le pot idéal, car il est divisé en deux compartiments, un pour le pouce et l'autre pour les autres doigts et surtout il contient des picots permettant de frotter ses ongles dessus. Cela accélère le retrait de la résine (ou de gel UV fondant). Limer légèrement la surface de l'ongle permettra au produit d'agir plus vite. Il faut compter environ 20 minutes, pour que toute trace de résine ait disparu. Les picots du pot aident à retirer la résine, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez frotter délicatement avec un pousse cuticules ou un bloc sableur doux pour retirer les derniers résidus de résine.

 

Le Dilue-Tout tiède

J'ai bien dit tiède ! Ne le faites pas trop chauffer pour éviter de vous bruler. Une autre précaution essentielle à prendre en compte : n'utiliser jamais le micro-ondes pour chauffer le Dilue-Tout ou tout autre produit à base d'acétone, car l'acétone est un produit hautement inflammable. Si vous en doutez, lisez donc cet article du journal Le Soleil : Avertissement: ne pas chauffer le dissolvant à vernis à ongles au micro-ondes. Sur les bouteilles de Dilue-Tout, il est spécifié de ne pas chauffer au-dessus de 49°C. Alors comment faire pour ne pas dépasser cette température ?

 

ultrasonic pour retirer faux ongles en résineNettoyeur ultrasonic chauffant : Vous alliez, avec le nettoyeur ultrasonic chauffant, la chaleur et les ultrasons, deux méthodes qui accélèrent la fonte de la résine. Vous verrez le temps de fonte divisé par deux, soit environ 10-12 minutes. De plus, le nettoyeur ultrasonic chauffe juste ce qu'il faut pour éviter les risques de brulure. Vérifiez toujours que ce ne soit pas trop chaud avant d'y plonger les doigts. Pensez également à vérifier que le plastique de l'appareil supporte l'acétone. L'appareil est un peu dispendieux, mais il peut aussi servir à nettoyer les bijoux, les lunettes et les outils de manucure.

Au bain-marie : Mettez le Dilue-Tout dans un bol et posez délicatement le bol dans une casserole d'eau. Faites chauffez quelques minutes, juste pour tiédir le Dilue-tout

Au chauffe-cire : En mettant le chauffe-cire au minimum, cela peut aussi faire chauffer l'acétone. Le chauffe-cire pouvant être très chaud, assurez-vous bien de mettre le thermostat au minimum et que la température vous convienne.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.