Faux ongles, quelle technique choisir?

Lorsqu’on n’est pas technicienne en pose d’ongles, il est difficile de tout connaître sur les ongles et encore moins les différentes méthodes de pose d’ongles ou sorte de faux ongles.

Qu’est-ce que la pose d’ongles?

La pose d’ongle est une technique de recouvrement des ongles avec différents matériaux, tels que le gel, l’acrylique, la résine ou le polygel. La pose se fait directement sur l’ongle naturel et la pose de prothèses (capsules) peut compléter ces techniques pour obtenir des ongles encore plus longs.

La pose d’ongles en résine

ongles resine kitLa résine est une colle liquide qui s’applique au pinceau. Elle est généralement associée à de la poudre qui va permettre de solidifier et d’uniformiser l’ongle. La résine est appliquée sur l’ongle, l’ongle est ensuite trempé dans la poudre, puis recouvert de résine à nouveau. La résine ne durcit pas à l’air libre, elle a besoin d’un catalyseur à appliquer sur l’ongle pour la solidifier. Il existe une infinité de couleurs de poudre pour des manucures très naturelles ou très colorée. Cette technique permet de réaliser facilement des manucures françaises et des babyboomers. Cette technique ne permet pas d’allonger l’ongle, pour cela elle est associée à la pose de capsules. Un des gros avantages de la résine est qu’elle se dissout dans l’acétone pour la retirer. Il n’est donc pas nécessaire de la limer. En France, cette technique est appelée acrylique ou technique ANS (abréviation de Acrylic Nail System). Pour en savoir plus, regardez la vidéo de la pose d’ongles en résine.

ongles acrylique cnd retentionLa pose d’ongles en acrylique

L’acrylique est une autre technique, mélangeant de la poudre d’acrylique avec du liquide de monomère. Le mélange produit une petite boule souple qu’il suffit ensuite d’appliquer sur l’ongle et de travailler jusqu’à l’obtention de la forme désirée. Il existe des poudres de construction qui permettent d’allonger les ongles sans prothèses. La technicienne va alors utiliser des chablons millimétrés poser autour de vos ongles pour construire l’allongement de l’ongle. L’acrylique durcit à l’air libre. L’ongle est peu souple avec cette technique mais il est très solide.

ongles gel kit perfectionLa pose d’ongles en gel

Le gel UV s’applique directement sur l’ongle, sans aucun mélange. Des gels de construction permettent, à l’aide de chablons, d’allonger l’ongle, et des gels de couleurs permettent d’obtenir une manucure colorée. Le gel ne sèche pas à l’air libre, il a besoin de cuire sous une lampe UV, environ 2 minutes entre chaque couche. Le gel laisse l’ongle assez souple mais pour être solide la couche de gel doit être assez épaisse.

polygel kit

La pose de Polygel

Le Polygel est un hybride entre le gel et l’acrylique, qui permet d’obtenir le meilleur des deux : aucun mélange, très résistant et flexible. La technique est assez simple, il suffit de sortir une petite boule de Polygel du tube, de l’appliquer sur l’ongle et de la travailler avec du liquide (Slip solution) pour l’assouplir et obtenir la forme désirée. Le Polygel a besoin d’une lampe UV ou LED pour durcir. Vous pouvez voir la vidéo d’application du Polygel.

La pose de prothèses

boite faux onglesIl existe plusieurs types de capsules pour ongles : les demi-prothèses, aussi appelée prothèses françaises, ne recouvrent qu’une partie de l’ongle, elle doit être complétée par de la résine pour recouvrir tout l’ongle. Cette prothèse sert à allonger l’ongle naturel et le recouvrement de résine vient unifier et solidifier le tout. L’ongle garde sa courbe naturelle et la pose est durable.

Les prothèses conventionnelles sont des prothèses qui recouvrent l’ongle au complet. C’est ce qu’on appelle couramment des faux ongles. On trouve ce type de prothèses en pharmacie et en magasin spécialisé. Elles se collent à l’ongle avec de la colle pour faux ongles ou avec de la résine. Un recouvrement n’est pas nécessaire par-dessus la capsule. L’ongle prend la courbure de la prothèse, ce qui peut ne pas être adapté à tous les types d’ongles et certaines parties peuvent ne pas être collées à l’ongle.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/ongles1/wordpress-network/wp-includes/functions.php on line 3743